Lexique
Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. Vous retrouverez toutes les bonnes pratiques dans le référentiel RGAA 4
ACV (Analyse de cycle de vie)
L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. On pratique généralement des ACV de type screening dans le domaine du numérique.
Conception responsables de services numériques (CorSen)
Un service numérique peut être conçu de façon responsable avec une vision d’ensemble de son cycle de vie : de la fabrication à la fin de vie.
DEEE
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Les DEEE sont définis par l’article R543-172 du code de l’environnement
“On entend par “équipements électriques et électroniques” les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.”
La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s’accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle est mise en oeuvre par l’entreprise, ou confiée à des éco-organismes agréés.
Écoconception
Selon le standard international ISO 14062, “l’éco-conception” consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et à toutes les étapes de son cycle de vie.
Écoconception web
Les bonnes pratiques de l’éco-conception adaptées au numérique.
Green IT (informatique durable, informatique verte, numérique responsable)
Le Green IT est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Selon la définition du journal officiel de la République Française en 2009, ce sont les écotechniques de l’information et de la communication (éco-TIC) dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Pour résumer : c’est la réduction de l’impact du système informatiques de son organisation
Illectronisme
L’illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
IT for Green
Utiliser le numérique pour réduire des impacts environnementaux.
Low-tech numérique
La low-tech numérique consiste à utiliser des technologies numériques robustes, simples, moins importantes sur l’environnement, peu consommatrices de ressources et très largement répandues, pour répondre aux besoins quotidiens. (GreenIT.fr)
Tech for Good ou IT for Good
Elle regroupe des technologies conçues et utilisées pour servir au bien commun.
Sac à dos écologique
Ou notion d’empreinte cachée. Il s’agit de tenir compte de l’impact environnemental d’un objet avant même qu’il n’ait été utilisé, toutes les pollutions induites ou les ressources prélevées pour le fabriquer.
Sobriété numérique
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique. L’expression « sobriété numérique » a été forgée en 2008 par l’association GreenIT.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens».